Pain spirale au beurre

Publié le par Asmaa (Oum-Nahéde)

 SALAM ALEYKOU

Voici une recette que j’ai longtemps cherchais. Ma copinaute « oumimene », que je remercie,  m’a trouvé une recette similaire mais qui avait plus les saveurs d’une brioche avec de l’eau de fleur d’oranger et le sucre. J’ai donc fait quelque modification pour obtenir la saveur d’un pain.

 Ce pain est terriblement délicieux, il est très moelleux avec le gout de beurre, il fond dans la bouche. Il accompagnera parfaitement votre Hrira.

100_3934.JPG

Pain spirale au beurre

3 verres de farine

1 verre de semoule extra fine

1 et ½ càc de sel

2 càc de levure

6 càs de beurre fondu

½ verre de lait tiède

1 et ½ verre d’eau tiède (+ ou -)

Pour l’étalage et la décoration

Beurre fondu

1 œuf

Graines de sésames

100_3940.JPG

 

Préparation

Commencer par diluer la levure dans une petite tasse d’eau tiède.

Dans une gas3a (un grand plat) mélanger la farine avec la semoule et le sel. Ajouter la levure diluée, le lait et l’eau petit à petit. Ramasser pour former une boule de pâte ni trop dure ni trop collante.

Travailler la pâte puis ajouter 3 càs de beurre fondu, retravailler une seconde fois puis ajouter les 3 dernières càs de beurre.

Pétrir la pate pendant une bonne quinzaine de minute, pour obtenir une pate lisse légère et souple (des bulles d’air vont apparaitre vous les entendrez éclater quand vous pétrissez).couvrir et laisser reposer 1h30.

Dégazer la pate en la pétrissant pendant quelques minutes, former des boules selon le nombre et la tailles des pains que vous voulez obtenir. Laisser reposer 15 min.

 

Façonnage des pains

Aplatir votre pain pour former un grand rond, enduire entièrement de beurre fondu. Rabattre les 2 côtés (du haut et du bas) l’un sur l’autre sans oublier d’enduire de beurre entre chaque couche. Plier le rectangle en 2 pour obtenir une longue bandelette. Aplatir tout en enduisant de beure et en étirant la pâte. Tourner la partie étalé de la pâte sur elle-même (en forme d’escargot) et ainsi de suite jusqu’à la fin de la pâte.

Disposer la pâte (l’escargot) sur le plat qui va au fou et aplatissez-la, puis l’enduire d’œuf battu à l’aide d’un pinceau et pour finir parsemer le graines de sésames ou autre). Laisser reposer 30 min.

Enfourner dans un four  bien chaud allumé en haut et en bas, jusqu’à ce que le pain soit doré des 2 côté.

Publié dans Pains et pâtes

Commenter cet article

Jouets bébés 16/09/2013 11:31

J'adore!

Sunny 24/07/2012 20:55

J'ai toujours beaucoup de mal a réussir mes pains maisons as tu des conseils?

oumissa 11/09/2011 17:58


salam alayki

Il est trop beau ma sha Allah


Oranie 16/08/2011 17:51


Un pain délicieux, sara ftoulek!!!


la gourmande 16/08/2011 14:42


salem alaykoum
mech'Allah ce pain me fait super envie miammmmm
boussa a bientôt